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FERRUA, Pietro

samedi 30 août 2003, par ps

Né à San Remo en Italie, Pietro Ferrua est le fondateur de diverses organisations anarchistes, qui pour la plupart se sont maintenues jusqu’à ce jour, et en tant que professeur à Portland College, Oregan, aux Etats-Unis, il a largement contribué à la réflexion sur les rapports entre l’anarchisme et l’art. Parallèlement, sa carrière de traducteur international l’a mis en contact avec quelques uns des plus importants dirigeants politiques de la fin du vingtième siècle.

Ronald Creagh

Pietro Ferrua adhère au mouvement anarchiste en 1945 et participe l’année suivante à la fondation de la Fédération anarchiste de San Remo. Délégué au Congrès régional de la Fédération anarchiste de Ligurie cette même année 1946, il collabore aux activités du Cercle Libertaire des étudiants de Paris, écrit dans les publications du Groupe "Anarchismo" de Naples-Palermo. En 1950, il devient le premier objecteur de conscience anarchiste reconnu comme tel par les tribunaux italiens.

En 1953, il est co-fondateur de la revue Senza Limiti . Il participe à l’organisation des premiers Campings internationaux anarchistes (Cecina 1953, Marina di Carrara 1954). Il participe à l’organisation des premiers Campings Anarchistes Internationaux.

En 1955 il assiste au Camping International de Salernes , en France, et fonde le réseau clandestin de solidarité pour les objecteurs et les déserteurs français et algériens sous l’égide des Jeunesses Libertaires.

En 1956, avec Claudio Cantini, il redonne vie au Risveglio Anarchico qui avait cessé de paraître à la mort de Luigi Bertoni.

En 1957, il fonde à Genève le Centre International de Recherche sur l’Anarchisme (CIRA).

Il suscite en 1958 la section suisse de Solidarité Internationale Antifasciste (S.I.A.) .

Il est expulsé de Suisse en 1963 et se rend au Brésil où il fonde le Centre Brésilien d’Etudes Internationales, ainsi que la section brésilienne du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme et il mène diverses activités anarchistes qui le rendent indésirable aux yeux des militaires brésiliens. Il est arrêté, avec quinze autres camarades, en octobre 1969, et il part en décembre en exil pour les Etats-Unis.

Il devient enseignant universitaire en 1970 et approfondit ses recherches antérieures sur les avant-gardes artistiques et littéraires, la révolution mexicaine, etc. qui aboutissent à la publication d’une douzaine de livres et de nombreux articles dans des revues universitaires ou des publications anarchistes. A la suite d’une conférence sur l’anarchisme donnée au Cercle de Philosophie, la Faculté de Philosophie de son université lui confie un cours supérieur sur l’Anarchisme, grâce auquel il organise le Premier Symposium International sur l’Anarchisme , qui réunit à Portland, en 1980, quelques centaines de chercheurs et militants pour une semaine de débats (spectacles, concertes, expositions, etc.)

En 1982, il participe à la fondation de l’ Institut Anarchos à Montreal (Canada), et il est en 1992 un des orateurs officiels du congrès "Outros Quinhentos" organisé par l’Université Pontificale Catholique de Sao Paolo au Brésil.

Depuis 1987 il a abandonné l’enseignement et se consacre à la diffusion de l’anarchisme comme orateur, chercheur et essayiste. Pietro Ferrua est professeur émérite de Lewis and Clark College, Portland, Oregon. Il est marié et père de deux enfants. Ses activités professionnelles d’interprète l’ont amené à travailler pour le roi Baudouin de Belgique, celui d’Espagne Juan Carlos, le Grand Duc Jean du Luxembourg, les Présidents Soares du Portugal, Gonzales d’Espagne, Castello Branco, Costa e Silva, goulart, Kubitscheck et Quadros du Brésil, - pays dont il fut expulsé, - les présidents Frei du Chili, Pepe Figueres et Rafael Angel Calderón, du Costa Rica, Saragat, d’Italie, Clinton, Reagan et Carter des Etats-Unis, les premiers ministres Poul Marup Rasmussen du Danemark et Olof Palme, de Suède, et même pour le cardinal Cicognani du Vatican.

English Publications

Publications en italien et autres langues

Publications en français

Ouvrages

Le développement des théories anarchistes dans la Chine ancienne. Genève : Université. 1955. 32 p. 28 cm. (CIRA : Docf 06707)

Entretiens sur le Lettrisme (avec Maurice Lemaître), (Paris, Centre de Créativité, 1985)

Surréalisme et Anarchisme (Paris : Le Monde Libertaire, 1982). Also : 2nd ed., Lyon, Atelier de Création Libertaire, 1992

Eros chez Thanatos : Essai sur les romans de Marc Saporta (Introduction de Marc Saporta et illustration de couv. par Yaacov Agam) (Paris-Portland : Avant-Garde, 1979)

Editeur

"Pour et contre Bertozzi", par Isidore Isou (Portland : Avant-Garde, 1978) Proceedings of the First International Symposium on Letterism. (Portland, Avant-Garde, 1978) couverture illustrée par Bill Griffin.

Littérature Française Contemporaine : Le XXe siècle. Formation de la sensibilité moderne. Les avant-gardes.Manifestes et textes divers. (Rio de Janeiro : Alliance Française, 1967).

Contributions à des ouvrages collectifs

“Maurice Lemaître, un nouveau type de révolutionnaire. Lemaître journaliste, anarchiste, propagandiste, éditeur, polémiste”, p. 147-155 de Maurice Lemaître (Paris : Centre Georges Pompidou, 1995)

“Surréalisme et Anarchisme”, pp.48-67 et “Intentionnalité, Anarchisme et Art”, pp. 68-83 de Art et Anarchie, Actes du Colloque (Marseille : Via Valeriano/La Vache Folle, 1993)

Traduction

Introduction à la théorie et à la pratique lettriste à travers l’oeuvre de Maurice Lemaître, de Patricia Failing (Paris : Centre de Créativité, 1976)

Articles

“John Cage, anarchiste fiché par la police” in K-Y-É, n. 4 (Eté 1995), 38-42

“Edgar Allan Poe, précurseur du Surréalisme ?” in Americana n.10 (février 1993) p.73-81

“Pour un théâtre populaire” in Itinéraire , 9/10 (July 1992), 68-72

“Du réformisme à l’anarchisme” in Itinéraire, 9/10 (July 1992), 28-32

“Nouvelles perspectives comparatistes : Le ciné-roman.Vers le ciné-roman et au delà” in Neohelicon (Budapest), vol. 17, n. 2 (1990), 261-270

“Anagrammes”, in Huis Clés, Paris, 1989

“Le langage allusif dans Le furet de Marc Saporta” in Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes (1988), 412-421

“Le circuit herméneutique” in Revista de Istorie si Teorie Lite-rara , 335, 1-2 (Janv.-juin 1987), 235-238

“Les racines roumaines de Cioran” in Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte , (1987), 235-238

“Introduction (et Notes) d’Isidore Isou” in Pour et contre Bertozzi

“Vers un art ponctuationnel ? in Centon, (Paris) n. 2 (1986)

“Le cas d’Isidore Isou et du Lettrisme” in Revista de Istorie si Teorie Literara , vol. 33, n. 4 (October - December 1985), 71-74

“Cinéma et nazisme in Informations et Réflexions Libertaires, n. 61, mai-juin 1985.

“Entrevue avec la réalisatrice américaine Penny Allen : Cinéma et Anarchie” in Informations et Réflexions Libertaires , 57 (October - December 1984), 16-19

“L’itinéraire narratif et métaphysique de Jeannine Worms” in Cincinnati Romance Review, III (1984), 112-125

“Présences anarchistes” in L’Arc , 91-92 (1984), 44-53

“La chasse et le viol dans La Quête de Marc Saporta” in Bérénice, IV, 8 (July 1983), 109-119

“Interprétation pirandellienne des Films d’Alain Robbe-Grillet” in Proceedings of the Sixth Congress of the International Comparative Literature Association, vol. 3,

“Le bon et le mauvais goût dans le théâtre de Claudel” in Bérénice, I, 1 (November 1980), 85-93

“Pour une esthétique de l’originalité : Marc Saporta”, in Ninth International Congress of Aesthetics, (Dubrovnik, 1980), 297-301

“La contribution de Marc Saporta au Nouveau-Roman” in Cahiers roumains d’études littéraires, n. 4 (1979), 151-153

“Sur quelques analogies entre le Futurisme et le Lettrisme” in Cahiers roumains d’études littéraires, 1 (1978), 79-84 ; également dans Actes du VIIIe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, 699-706

“Présence de Pascal dans l’oeuvre de Cioran” in Culture française (Paris), 23, 4 (December 1974), 6-16 ; également dans Acta Philologica, VI (1976), 133-136

“Les avatars du personnage romanesque dans la littérature contemporaine” in Proceedings : Pacific Northwest Conference on Foreign Languages , 22 (1971), 21-31.

Articles parus dans diverses publications :

Canada : Literary Research/Recherche Littéraire

France : L’Arc ; Centon ; Italie-France Union ; Huis Clés ; Le Libertaire ; Le Monde Libertaire ; L’Ordinaire du Mexicaniste ; Potlacht ; Réflexions et Informations Libertaires ; Sextant

Suisse : Bulletin du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme ; Pronostics

Expositions

Modern Art Museum, Kimi (Finland), Août 1994

“Artisti INI in America”à Fetis, à Chieti (Italie), 1992

“Mostra libri oggetto e d’artista”, Pescara : Università degli Studi G.D Annunzio 5-7 Novembre1992, à l’occasion du Congrès International "Di qua e di là della parola. La Lettera e il Segno nelle Scritture contemporanee : Object-Book" : Dada-INI

“Dopo Rimbaud”, 23 Mai - 15 Juin 1992 à l’Angelus Novus e Centro Studi Culturali Regione Abruzzo, L’Aquila, Italie

“Dérèglement Rimbaldien”, mixed media, cm.42.5 x 42.5, 1991

“Rimbaud e l’Avanguardia”, exposition multimedia à Torre Ciarrapico, Francavilla al Mare, Italie (12 décembre 1991-12 janv. 1992).

“Three Object-Books” à la “Mostra del Libro Oggetto” Chieti (Italie), Palazzo della Provincia, Oct, 22-29, 1988. Une des œuvres, “Il tempo ritrovato”, cm. 21 x 31, est reproduite dans le Catalogue de l’Exposition, Che cos è il libroggetto par Gabriele-Aldo Bertozzi (Chieti : Vecchio Faggio, 1989), 38-39

La pièce multimedia “Ode à l’anarchie” (Op. 1, “Sonate en cinq mouvements”, pour piano, tambours, téléphone, fusils et acteurs) est reproduite dans Sextant (Paris) n. 1, August 1985 et aussi dans CPCA , n. 33 (Avril-Juin 1986)

“Propos contemporains sur la femme décousue”, film Super 8 en couleur, son, 45 mm., publié en 1988 et distribué par Light Cone (Paris)

Pietro FERRUA


Voir en ligne : Voir aussi ses créations artistiques