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Jusqu’au 9 janvier 2017 Paris, Centre Pompidou.- Art et Liberté : Rupture, guerre et surréalisme en Égypte
Article mis en ligne le 21 novembre 2016
dernière modification le 28 janvier 2017

par r-c.
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Centre Pompidou - Musée national d’art moderne

Place Georges Pompidou
75004 Paris

Tél : +33 (0)1 44 78 12 33
Horaires : De 11h à 22h - De 11 h à 23h jeudi

« Définir “la liberté” c’est restreindre son sens, l’expliquer c’est limiter sa portée, car le mot “liberté” est un de ces mots qui, lorsqu’on le relâche, révèle son sens tout seul.
Le plus loin que l’esprit humain ait pu aller pour imaginer comment se libérer des limites et des frontières, c’est peut-être ce que l’anarchisme a dit dans la phrase : “Ni dieu ni maître” ».
Feisal ‘abd al-Rahman Shahbander, « Limites et Frontières, » al-Tatawwur [Le Développement], 1940. [Trad. Ronald Creagh]

« Le surréalisme égyptien n’est ni un effet direct de la colonisation européenne de l’Égypte ni une génération spontanée. Il fait partie intégrante de l’histoire d’un pays qui est un carrefour international. » Ronald Creagh, "Tempêtes libertaires. Georges Hénein, Ramsès Younan, et le mouvement surréaliste en Egypte (1937-1963)", Réfractions, (Printemps 2015) n°34, p. 137-152.

Voir également :
Franklin D. Rosemont and Robin D. G. Kelley eds., Black Brown & Beige. Surrealist Writings from Africa and the Diaspora. 2009 : University of Texas Press, pp. 148-168.


Présentation par le Centre Pompidou

Art et Liberté : Rupture, Guerre et Surréalisme en Égypte (1938–1948) est la première exposition consacrée au groupe Art et Liberté (jama’at al-fann wa al-hurriyyah), qui a rassemblé autour de Georges Henein une constellation d’artistes et écrivains résidant au Caire dans les années 1930 et 1940.

Fondé le 22 décembre 1938 à l’occasion de la publication du manifeste Vive l’art dégénéré, le groupe Art et Liberté a fourni à une jeune génération d’artistes, d’intellectuels et d’activistes une plate-forme hétérogène propice à de nombreuses réformes culturelles et politiques. Les membres du du groupe ont joué un rôle actif au sein d’un réseau international dynamique d’intellectuels et d’artistes liés à la mouvance surréaliste. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale et dans une Égypte sous domination coloniale britannique, le groupe Art et Liberté s’est inscrit dans un projet culturel et politique international en défiant le fascisme, le nationalisme et le colonialisme. Questionnant le surréalisme, il a tenté de construire un langage littéraire et pictural contemporain engagé au niveau mondial autant qu’enraciné dans les préoccupations artistiques et politiques locales.

Sur invitation de Catherine David, directrice adjointe du musée national d’art moderne en charge de la recherche et de la mondialisation, les commissaires indépendants Sam Bardaouil et Till Fellrath / Art Reoriented, ont rassemblé les résultats de cinq années de recherches approfondies et de centaines d’entretiens menés sur le terrain en Égypte et dans de nombreux autres pays.

Ils ont sélectionné près de 130 tableaux, œuvres sur papier et photographies datant de la fin des années 1920 au début des années 1950, ainsi qu’un grand nombre de documents d’archives (photographies historiques, séquences de films et premiers manuscrits jamais exposés auparavant). Ces œuvres d’art pour beaucoup inédites, ont été empruntées à plus d’une cinquantaine de collections publiques et privées en provenance d’Égypte et de onze autres pays.

En réunissant pour la première fois ces œuvres et ce corpus essentiels à la compréhension du paradigme surréaliste dans toute sa complexité, cette exposition historique offre une vision globale du groupe Art et Liberté, dont l’une des figures de proue demeure l’écrivain, poète et journaliste égyptien Georges Henein (1914-1973).
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de différents projets que le Centre Pompidou a souhaité organiser en parallèle à la célébration de la mort d’André Breton (1896-1966).

À la suite du Centre Pompidou à Paris, l’exposition sera présentée au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, à la Kunstsammlung K21 de Düsseldorf, ainsi qu’à la Tate Liverpool entre 2017 et 2018.

Organisateur : Sam Bardaouil, Till Fellrath / Art Reoriented, sur une proposition de Catherine David


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