Nos préjugés sur les religions sont mis à mal, aujourd’hui. Que faire, en effet, de ces bouddhistes du Myanmar qui massacrent des musulmans, connus sous le nom de Rohingyas ? Comment expliquer que les bouddhistes, associés à la paix et à la zénitude, massacrent ainsi leurs semblables ? Et les musulmans, associés au terrorisme et au totalitarisme, peuvent donc être d’innocentes victimes d’un massacre de masse ?
lors donc, les grands principes spirituels et religieux ne déterminent pas un seul type de (...)
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Religions et croyances
"Depuis des mois nous nous efforçons de convaincre nos citoyens, nous voulons leur expliquer certains faits, nous tentons de leur montrer quelques vérités, nous essayons de les amener à comprendre. Or ils sont susceptibles non pas de comprendre, mais uniquement de croire et nous n’avions pas senti cela."
Bernard Lazare, Lettre à Joseph Reinach datée du 14 février 1899, cité par Jean PHILIPPE, Bernard Lazare…, 2001, p. 71.
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Dupuis-Déri, Francis. "Islam et anarchisme"
5 décembre 2017, par ps -
GUYAU, Jean-Marie. L’irréligion de l’avenir : Étude sociologique
11 avril 2015, par psParis : Alcan, 1887. 480 p.
I. – Nous rencontrerons, le long de notre travail, bien des définitions différentes qu’on adonnées de la religion. Les unes sont empruntées surtout au point de vue physique, les autres au point de vue métaphysique, d’autres au côté moral, presque jamais au côté social. Et pourtant, si on y regarde de plus près, l’idée d’un lien de société entre l’homme et des puissances supérieures, mais plus ou moins semblables à lui, est précisément ce qui fait l’unité de toutes les conceptions (...) -
DELHOM, Joël et Daniel ATTALA, éditeurs intellectuels Quand les anarchistes citaient la Bible (Ouvrage en espagnol)
8 juin 2014, par psCuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo y propaganda
Résumé en français :
A la fin du XIXe et au début du XXe s., nombre d’anarchistes se référaient à la Bible dans leur production intellectuelle en dépit de leur athéisme et de leur anticléricalisme, et ils se considéraient même comme les authentiques héritiers du message évangélique. Les figures de l’apôtre, du prophète, du martyr, la notion de rédemption, la perception de Jésus comme réformateur social, les sympathies pour le (...) -
FUGLER, René, "Cruauté du monde, cruauté de l’homme"
8 septembre 2011, par psRéfractions N° 14 "Ni dieu ni maître" (Printemps 2005).
"[…] La multiplication des agressions racistes, les profanations de cimetières en particulier, ont donné lieu chaque fois à des manifestations de protestation, évidemment justifiées, mais qui prenaient presque exclusivement le caractère de cérémonies interconfessionnelles. On y voyait régulièrement au coude à coude les différentes autorités religieuses, en compagnie des dignitaires de l’État. Face à ces agressions, mais aussi devant celles que (...) -
FUGLER, René, "Populariser la philosophie"
7 septembre 2011, par psRésumé
La transmission du religieux s’opère sur les plans intellectuels et surtout à travers les formes de sensibilité. Une religiosité diffuse passe à travers les mouvements identitaires, les grands rassemblements populaires, les festivités de masse, la télévision grande pourvoyeuse d’émotions, les commentaires sportifs qui vantent sans relâche la compétition, la performance, la rage de vaincre.
Sur le plan intellectuel," Le temps est loin où les Bourses du Travail s’efforçaient de fournir une (...) -
D. & A. L’impasse sans fond de la libre pensée
14 décembre 2006La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat n’a pu être votée qu’à condition d’accepter dans son texte même de nombreux compromis favorisant le culte catholique. En un siècle, bien d’autres décrets sont venus amoindrir une loi chèvre-chou. Aujourd’hui, la poussée de l’Islam et la montée des intégrismes, y compris chrétien (voir le nouveau créationnisme) continue de poser le problème : peut-on se passer des religions ? L’article qui suit, signé de D. & A. est paru dans le bulletin de la Libre (...)
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CHAPELIER, Émile. Pourquoi je ne crois plus en Dieu
26 octobre 2006, par psParis : Groupe de propagande par la broch., 1927. 52 p. ; 19 cm CIRA, Lausanne
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CHAPELIER, , Émile. Lettre ouverte au joyeux curé de Dolhain ; suivie de quelques réflexions sur l’enseignement des prêtres.
26 octobre 2006, par psS.l. : Colonie communiste L’Expérience, [c. 1907]. - 16 p. - (Bibliothèque de la colonie communiste L’Expérience ; 5).
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CHAPELIER, Émile. Réponse à l’Encyclique du Pape, ou les crimes obligatoires de l’Église romaine.
26 octobre 2006, par psBruxelles, Petite Bibliothèque anticléricale, n°2, 1901
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CHAPELIER, Émile. La libre-pensée prolétarienne contre la libre-pensée bourgeoise.
26 octobre 2006, par psBruxelles, Ligue Matérialiste de Belgique, n° 2, 1929.
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